Cylindrique (Pack Découverte)
Questions / Réponses

Question/Réponse 1

Bonjour Sylvie
Besoin l' avis d'une experte, en regardant la photo je pense que nul doute tu vas voir mon erreur mais je voulais avoir ton ressenti avant de tout démonter.Abat-jour de grande taille Diamètre 50 Cm haut: 25cm en refermant mes étoiles sont de travers ,as tu une solution car moi je rame, c'est une somme pour ma cliente et j'ai un gros doute de lui livrer comme ça; Merci pour tes conseils!



Bonjour Laurence,
Non, c'est droit, tu n'y changeras rien, c'est l'imprimé du tissu qui présente des irrégularités de par la trame qui doit un peut bouger.
Je ne pense pas pas que ta cliente, te dise quelque chose. Est ce que c'est elle qui t'a fourni le tissu, si oui, met toujours une réserve, sinon, cela risque moins d'arriver avec un tissu d'éditeur, et encore ce n'est pas sur...

Bon travail Sylvie

Retour

Question/Réponse 2

Question: Difficultés lors de la pose des cercles de l'abat jour cylindrique 1.1 : il manque 7 mm a la fermeture. 
Pourriez vous m'aiguiller sur l'erreur commise?




Il n'y a que 2 solutions, soit il est trop court, mais vous me dites avoir vérifier.

1. Parfois on est sur d'une dimension et on voit qu'on s'est trompé avec le mètre ruban dont les traits peuvent prêter à confusion. Ca m'est aussi arrivé, j'ai parfois un doute...
2. 2ème possibilité (probable) est que lorsque vous avez enrouler les cercles vous n'avez pas suffisamment appuyer, (il ne faut pas avoir peur, mais bien sur ce n'est pas évident au début) et cela crée un infime espace entre le polyphane et le cercle. Cependant un infime espace x par le périmètre peut faire qu'il vous manque 7 mms, sachant que vous perdez déja 2 à 3 mm de façon systématique mais que l'on compte au préalable dans la largeur de la marge.

J'espère poser les bonnes interrogations Sylvie


Réponse quelques jours aprés de V...

Bonjour Sylvie. 
C'était bien le mètre ruban qui me posait souci lors de la réalisation de l'abat jour contrecollé cylindrique 1.1
J'ai pu effectuer la fermeture sans encombre. 

Retour

Question/Réponse 3 

J'ai choisi de travailler avec un tissu épais (chanvre ancien).
L'assemblage final est bon au niveau des dimensions, mais j'ai du tissu qui apparaît à l'intérieur. Je pense avoir mal mis mon double face.

Il est toujours intéressant de travailler un tissu épais, qui bien sur présente certaines spécificités. Pense toujours à faire un repli tissu un peu plus étroit que la marge (2/3 mm en moins)
En effet, tu perdes toujours 2/3 mm de marge lors de la pose des cercles. Cela est du à l'infime espace qui se crée tout autour des cercles, tu n'y peux rien (épaisseur du double face x 3,14 etc...)
Sans cela, en effet le tissu dépassera à l'intérieur.
Ex:
Marge définie au départ 1,8
Marge obtenue après pose 1,5
Prévoir un repli Tissu max de 1,3

Il est difficile de prévoir exactement comment cela va tomber, cela va se faire avec l'expérience, et cela va dépendre ensuite de la grandeur du gabarit, et cela se fera au prorata
Ex grand gabarit:
Marge définie au départ2,5
Marge obtenue après pose 2
Prévoir un repli Tissu max de 1,8



Mon rembordement a été difficile au niveau de la jointure, il manque un peu de tissu.

Plus ton tissu est épais, plus il faudra anticiper au niveau de la fermeture. Il faut couper un rectangle coté intérieur pour désépaissir (il s'agit de la partie qui va aller en dessous de la fermeture) et accentuer la marge en forme de virgule (pour la partie qui va être au dessus de la fermeture)
Rappel: La marge de fermeture se place toujours en dessous puisqu'il s'agit d'un "excédent"

Retour

Question/Réponse 4 


Lorsque l'on démonte, les cercles sont collants, comment les nettoyer ?

Pour la colle des cercles, les premiers jours (mais pas plus) la seule façon d'enlever la colle est de tirer le scotch par bandes en grattant le début du film avec l'ongle.
Si vous attendez trop, le scotch macère, comme par exemple quand on oublie le scotch papier après une pose de peinture. Ensuite la colle est très difficile, voir impossible à enlever. J'ai tester beaucoup de produits, sans succès.
C'est aussi pour cette raison que lorsqu'on a un abat-jour à refaire, il est préférable de commander des cercles ou une carcasse neuve, plutôt que de passer du temps à démonter et à tenter de nettoyer la carcasse initiale, sans compter qu'elle peut être déformée ou abimée avec les années.

Retour

Question/Réponse 5


Bonjour Sylvie,

Je me pose la question de savoir comment on réalise ce type d'abat jour ???
Merci à toi pour ta réponse.?


Bonjour..,
Je n'en ai jamais fait, mais vois avec le fabricant (Fournisseurs Module 2). Je sais qu'il fait ce type d'assemblage. Pour la réalisation, par exemple pour celui qui a 3 cylindriques, tu commences par celui qui est le plus à l'intérieur, puis celui qui est intermédiaire, pour finir par le cylindre extérieur.
Pour le double conique, tu trace le ou les gabarits, tu poses et ensuite tu fais le cylindrique.
Bien sur, il faudra vérifier si mes étapes sont bonnes en fonction des carcasses que tu recevras. Tu me redemanderas à ce moment là pour être certaine du déroulement.

Sinon, autre solution: Faire 3 abat-jour qui s'enboiteront. Il faut faire du coup attention aux systemes de fixation qui doivent bien s'adapter.
Ce peut être un excellent exercice... :-)
Bonne journée
Sylvie

Retour