Ovale Pans coupés (Pack Découverte)
Questions / Réponses

Question/Réponse 1

Bonjour Sylvie

Pour l'ovale à pans coupés, une soie est-elle envisageable? sinon j'ai un tissu avec des rayures que j'ai trouvé sympa mais il est un peu lâche de trame... peut être à éviter, non?


Bonjour Laurence,

Je ne pense pas que la soie puisse être l'idéal. Tu dois choisir un tissu qui se place bien au niveau des fronces, c'est-à-dire que le tissu ne doit pas donner un effet bombé, cela se joue au niveau de la trame. Fais un essai avec ton tissu en le fonçant déjà avec tes mains.

Comme je dis, certains tissus risquent de te donner un effet "couche-culotte". la soie est généralement trop serrée au niveau de la trame et trop arrondie.
Je te recommande plutôt un coton fin pour un premier travail. Et, en effet, si la trame est trop lâche, ton tissu va se déformer lorsque tu vas créer des tensions vers le haut, puisqu'il s'agit d'un abat-jour "tendu".
Tu peux quand même faire un essai, selon ton propre jugement, il est toujours intéressant de faire ses propres expériences pour avancer et sortir des sentiers battus ( sauf si tu tiens beaucoup à ce tissu…)et si ça ne va pas, tu le défais et tu recommences avec un autre tissu.


Je tourne et vire et n'ose pas me lancer...
Si tu n'oses pas avancer, travailler avec des tissus auxquelles tu ne tiens pas, tu peux également couper dans de vieux draps. Comme ça tu peux te lancer sans scrupules et sans peur pour réaliser ton premier abat-jour. Ensuite tu le démontes et tu le refais avec le tissu de ton choix. Cela te permet d'avancer, d'avoir à redéfaire ton travail, ce qui est toujours enrichissant, et d'approfondir ton apprentissage en refaisant ton abat-jour une 2e fois. Bonne journée et bon travail… Sylvie

Retour

Informations Particulières "Froncage" (Chapitre 7)


Vous pouvez poser des bandes de tissu avec du Scotch double face sur les tiges du bas et du haut.

Dans les abat-jour couture, on pose normalement un ruban extra fort (Voir Tambour froncé) Ici, j'ai fait le choix de ne rien poser pour vous montrer une possibilité plus simple, mais vous pouvez poser cette peite bande, qui empéchera votre tissu de trop "glisser" lors du placement des fronces


Corrections


Veillez à ne pas trop croiser les retours Tissu au niveau des branches de bague. Cela doit rester le plu discret possible. L'objectif est de remplacer une technique traditionnelle qui est de cacher cette partie avec un biais tissu (qui malheureusement crée une épaisseur
Autre point: n'hésitez pas à bien placer en tension à ce niveau mà, pour avoir un effet "plat" et non pas bombé. ON travaille en "TENDU"
Puis veillez à bien répartir et diriger vos plis, comme s'ils devaient tous rejoindre un même point central en haut (principe d'un éventail)


Placez la jupe de la même façon, et pensez à prendre régulièrement du recul...